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Pour l'entrée au noviciat de frère François, homélie de Père abbé Vladimir

Cher Francis,

Lorsque le moine ouvre le psautier, ce livre qui par sa méditation dans la liturgie des heures structure notre vie, il lit à la première ligne cette promesse qui est comme une invitation:

« Heureux est l’homme [1]»

« Ô Bonheur de l’homme » dirait une traduction plus littérale en pensant que la racine hébraïque de ce mot évoque les sentiments de celui qui marche droit vers un but.

Alors que nous terminons ce soir la lecture du prologue de la Règle de Saint Benoît, son premier mot : « Écoute [2]» résonne en nous en faisant retentir la même invitation. « Heureux l’homme qui se plait dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit » nous dit le psaume que semble commenter le prologue de la Règle nous invitant à répondre chaque jour par nos œuvres aux saintes leçons du Seigneur[3], à avancer sur ses chemins sous la conduite de l’Évangile[4].

« Ô bonheur de l’homme »

Saint Bernard qui commente plusieurs fois le psaume un le fait en utilisant un autre psaume que cite aussi le prologue : « Le premier verset de ce psaume revient à dire : ‘Détourne toi du mal’ et le deuxième : ‘Fais le bien’. Mais cette voie ne requiert pas de l’homme une suite de pas, elle requiert de l’esprit un élan d’amour[5].

Cher Francis,

C’est avec cet élan d’amour, à la suite du Christ qui est venu comme un petit enfant pour conduire toutes les nations à la justice, que tu es invité à entrer dans cette école où l’on sert le Seigneur[6] qu’établit la Règle. Saint Benoît t’assure que le cœur s’y dilate et que l’on y court dans la voie des commandements de Dieu avec la douceur ineffable de l’amour[7]. Cette école, il faut la comprendre comme la communauté des apôtres et des premiers disciples du Christ qui nait de son appel. C’est la voix de l’Esprit qui le fait retentir dans nos cœurs conformément à la parole de l’Évangile : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis . . . pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure[8] ». Ce service dont parle la règle, il s’étend à toute notre vie. Bien sûr la liturgie est le service que les moines ont voué[9] mais l’on sert aussi par l’obéissance, par tous les travaux au service de nos frères, spécialement les plus faibles. Et ce service s’étend jusqu’aux hôtes et à tous ceux qui se présentent au monastère. C’est le même élan d’amour qui nous pousse vers le Christ tout autant que vers les frères et au moins par notre prière jusqu’aux extrémités du monde que représentent en ce jour les mages venus adorer le Christ. « Les Frères se serviront mutuellement[10] » nous dit la règle en parlant de la cuisine et du réfectoire. Tous nos repas où nous nous servons mutuellement dans la charité sont à cause de cela des images du banquet céleste où le maître lui même se mettra à servir comme il est dit dans l’Écriture : « Heureux ces serviteurs que le maître à son retour trouvera en train de veiller. En vérité, il prendra la tenue de service, les fera mettre à table et passera pour les servir[11] ». Oui, heureux sommes-nous.

« Le seigneur connaît le chemin des justes[12] » nous dit le psaume et le prologue lui répond en parlant de la voie du salut[13]. Notre Seigneur lui même nous dit qu’il est resserré ce chemin qui mène à la vie[14]. Il est resserré pour nous apprendre l’humilité qui nous rend semblable aux enfants dont parle l’Évangile pour qui la porte est toujours assez large. Il est resserré pour qui cherche à le parcourir par ses propres forces et non par l’amour qui est un don de l’Esprit et qui crée toujours plus d’espace. Il est resserré si nous le parcourons replié sur nous même alors qu’il devient large à la mesure de l’aide et de la communion que nous nous donnons les uns aux autres. Unis les uns aux autres, supplions le Seigneur pour qu’il nous conduise tous ensemble à la vie éternelle. Si du moins, c’est sur cette voie que tu veux t’engager.


[1] Ps 1, 1.

[2] RB, Prologue 1.

[3] RB Prologue 25.

[4] RB prologue 21.

[5] St Bernard, Sermons Divers 72, 4.

[6] RB Prologue 45.

[7] RB Prologue 49.

[8] Jean 15, 16.

[9] RB 18, 24.

[10] RB 35, 1.

[11] Luc 12, 37.

[12] Ps 1, 6.

[13] Prologue 48.

[14] Mt 7, 14.