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Fête de l'Epiphanie, homélie de frère Marie

Epiphanie signifie : manifestation. Une manifestation qui met en lumière une espérance, une œuvre de salut. Dans l’antiquité ce mot s’appliquait à l’avènement de personnages illustres qui interféraient comme des dieux dans le cours de l’histoire.
Dans le langage biblique, épiphanie désigne la manifestation de l’œuvre de Dieu au cœur de l’attente de son peuple, en faveur des hommes. Plus précisément ‘épiphanie’ désigne l’avènement décisif du Christ en notre monde, celui en qui repose l’onction de Dieu. Le Verbe de Dieu qui vient habiter, illuminer et transformer notre humanité. Nous avons fêté son avènement à Noël.
Notre culture a surtout retenu de la fête de l’Epiphanie une imagerie plus près du conte avec les fameux rois mages, que du message évangélique. Mais le véritable centre de cette fête est bien le Christ lumière et espérance pour tout homme, pour les croyants et pour tous ceux qui recherchent la vérité, la paix, la justice, la dignité humaine, et qui s’opposent à tout ce qui déchire l’homme. Il s’agit bien avant tout d’une rencontre, une rencontre qui remue le cœur et ouvre un autre chemin.
« À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ».
Le récit de Matthieu nous présente deux rois : celui que recherchent les mages, le roi des Juifs annoncé par une étoile, et le roi Hérode avec toute sa duplicité qui craint pour son pouvoir.
L'Enfant-Dieu n'a pas choisi la Ville sainte pour naître, mais "Bethléem, le moindre des clans de Juda" (Matthieu 2, 6). Jésus le roi messie a choisi de venir loin des malversations du pouvoir, il vient près des humbles, les proches de Dieu.
Ainsi, les mages découvrent déjà le chemin choisi par Jésus, qui jamais n'utilisera le pouvoir ou l'argent pour annoncer le Royaume ni la recherche frénétique des honneurs et du luxe.
L'Épiphanie est la manifestation concrète du mystère du salut, révélé non seulement aux juifs, mais à tous les hommes : "Les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse en Jésus-Christ, à cause de l'Évangile" nous rappelle St Paul (Éphésiens 3, 6). Nous sommes dépositaires de ce "secret" qu'il nous faut accueillir et manifester par notre vie au cœur de notre monde, et cela dans une ouverture aux autres quelle que soient leur culture ou leur religion. C'est une véritable révolution spirituelle, difficile à admettre tant on est instinctivement replié sur soi, sur ses racines familiales, sociales, religieuses.
Bethléem qui se traduit : maison du pain, devient le lieu de rencontre du pain vivant, du pain offert à tous. Je suis le pain de vie, nous dira Jésus, le pain de Dieu c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Que faisons-nous de cette richesse qui nous est donnée, de cette richesse destinée à toute l'humanité ? Ce n’est plus seulement de l’or, de l’encens et de la myrrhe que nous devons offrir, mais comme le dit St Paul : Offrez vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu.
La rencontre des sages païens avec le Sauveur est un premier pas dans la grande révolution silencieuse d'un Amour sans frontières, proposé à chaque être humain. L'étoile qui les guide est celle qui doit briller dans chacune de nos vies, chacune de nos communautés. Pour que nous devenions "ces porteurs d'espérance", qui vont de l'avant par les chemins de l’Evangile, sans jamais s'arrêter ou se laisser décourager par le mal ambiant, par les chemins de l’Evangile et de la foi, au cœur des défis qui traversent notre humanité.
Les mages ne retournent pas à Jérusalem auprès d’Hérode, après avoir rencontré Jésus ils repartent par un autre chemin. Un autre chemin est une nouvelle direction de vie. C’est un autre chemin, qui nous fait vraiment retourner chez-nous, c’est à dire qui nous fait habiter le sens profond de notre humanité : ce sont les sentiers que trace l’Evangile. Les sentiers de l’amour, de paix et justice qui font de notre terre une maison commune dans laquelle se manifeste la lumière du Christ, comme une étoile du matin qui annonce un jour nouveau et se lève en nos cœurs.