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Dimanche de la Pentecôte, homélie du P. Abbé Vladimir Gaudrat

Chers Frères et Sœurs

« Voici qu’ils étaient réunis tous ensemble » avons-nous entendu lire dans l’Écriture au livre des Actes des Apôtres car c’est bien par le fait d’être ensemble que commence la mission des apôtres. C’est de cette vie commune, de cette communion, de cette joie d’être ensemble que parle de manière prophétique le psaume lorsqu’il dit : « Oui il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ». C’est pour rassembler les hommes en proie aux divisions de toute sorte que l’Esprit Saint, le Défenseur est envoyé sur le monde. En effet, comment vivre ensemble et être unis si ce n’est sous la conduite de l’Esprit qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et donc tous fils et filles d’un même Père. Comment gouter la douceur de cette vie commune qu’est la vie chrétienne sans le secours de ce défenseur lui qui nous aide à combattre avec force l’accusateur de nos frères, toujours prêt à semer le trouble entre nous. Comment être unis en vérité sans nous sentir responsable les uns des autres. La venue de l’Esprit Saint est l’acte fondateur de la communauté des croyants, de l’Église. Et s’il nous faut, sans cesse et peut être spécialement en ce temps, réparer l’Église, ce ne peut être qu’unis dans le Défenseur, celui qui nous enseigne tout en nous faisant souvenir de tout ce que le Christ a dit.
« Voici qu’ils étaient réunis tous ensemble ». Les langues qu’on aurait dit de feu se partagent et il s’en posa une sur chacun d’eux. Comme cette image le fait comprendre, il n’y a rien de plus personnel et de plus intime que le don de l’Esprit et pourtant c’est cet intime qui nous unit de l’intérieur, c’est lui qui nous construit dans l’unité. La charité est ce baume précieux, cette huile qui descend et adoucit tout, signe de cette bénédiction manifestée dans la communion. Dans le récit des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre, il y a comme deux moments, deux actions. Ils sont là réunis tous ensemble, dans un même lieu et chacun s’exprime suivant le don de l’Esprit. Puis, nous les retrouvons, sans transition devant la foule stupéfaite et émerveillée puisque chacun les entend parler dans sa propre langue. L’Esprit Saint fait parler et ne crée pas un cercle fermé, un groupe replié sur lui-même, une secte. Il veut, par nous, parler aux hommes jusqu’aux extrémités de la terre dans leur propre langue. La parole de Dieu passant par les langues humaines, a pris la ressemblance du langage des hommes, de même que le Verbe du Père est devenu semblable aux hommes. Et nous avons à continuer cette transmission de la parole dans l’Esprit et dans les langues de tous les hommes. La communauté fondé par cet Esprit, ce n’est pas un groupe à préserver, une identité à défendre mais une parole et une bonne nouvelle qu’il faut semer, dont il faut témoigner jusqu’aux extrémités du monde. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon Père l’aimera et nous nous ferons chez lui une demeure ». Il y a un retour à l’unité factice qui nait de la suppression de toute différence et un vrai retour à l’unité que nous célébrons aujourd’hui et qui nait de leur intégration. C’est cela l’Église, peuple de Dieu conduit par l’Esprit qui tire son unité de celle de la Trinité ou se trouvent ensemble la plus parfaite unité et la plus parfaite distinction entre les personnes.
« C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours »