logo fond

prev next

 

 

bible-de-lerins-xiieme

 

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île. 
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

 

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)


 

 

 

 

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

 Nous sommes au regret de vous annoncer que les messes indiquées ne peuvent encore  être publiques.

 

- Jeudi 14 mai : saint Matthias
- Jeudi 21 mai : Ascension du Seigneur
- Dimanche 31 mai : Pentecôte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ile-saint-honorat-sans-poubelles-1024x766

 Chers visiteurs l'île Saint Honorat est un site classé et protégé, riche d'un écosystème à préserver. Nous attirons votre attention qu'il n'y a pas de poubelles sur l'île, la communauté des moines propriétaire des lieux dans une démarche de développement durable et écologique a lancé une campagne zéro déchets. Nous sollicitons votre solidaire et aimable geste écologique en prévoyant de ramener vos déchets. Vous trouverez des poubelles adaptées au port de Cannes. Nous vous remercions et souhaitons une agréable découverte de l'île. 

 

 

 

 

 

 Infos accès à l'île à partir du 13 mai :

accès à lîle 13 mai

 

 

 

 

 Hôtellerie : 

L'hôtellerie de l'abbaye est fermée en attente des directives gouvernementales pour ce secteur d'activités. Si besoin de renseignements contacter : hotellerie@abbayedelerins.com

A ce jour nous ne connaissons pas la date possible de réouverture de notre hôtellerie monastique. Les réponses faites de notre part à vos demandes de séjours sont donc au conditionnel.
En raison de l’épidémie Covid-19, bien que nous ne connaissions pas encore tous les détails des conditions qui nous seront imposées, nous serons dans l’obligation d’appliquer cet été des règles strictes pour l’accueil des retraitants. Toutes les chambres de l’hôtellerie n’étant pas équipées de salle de bain, nous ne pourrons accueillir en toute sécurité qu’une vingtaine de personnes à la fois.
Cet été nous ne pourrons accueillir aucun groupe, ni les familles avec enfants. Par précaution nous ne pourrons de même accueillir les personnes de plus de 75 ans et toute personne dont les problèmes de santé présentent un risque de complication en cas de contamination. Dans le même souci de précaution la climatisation dans les chambres et réfectoires ne sera pas active, l’air recyclé pouvant être facteur de propagation. Nous vous faisons confiance pour évaluer personnellement ces critères et au cas, reporter vos demandes de séjour à des temps plus propices.
Nous faisons appel à votre compréhension pour ces désagréments et nous vous assurons de nos fraternels sentiments et prières.

 Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer des intentions de prières à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'approche de la Pentecôte la nature exprime à sa façon la beauté dont elle est dotée.
Festival de fleurs de l'île :
jasmin, bouguinvilliers, orchidées, fleur de grenadier, passiflore, oiseau du paradis, fleurs de brachychiton...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête de l'Ascension

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois jours avant l’Ascension nous avons célébré les rogations. Mot qui vient du verbe demander, en latin. Après la messe nous sortons en procession en demandant à Dieu de bénir notre travail et les fruits de la terre (potager, oliviers, vigne) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitation du Pape François à prier Marie en ce mois de mai pour traverser avec confiance l’épreuve actuelle qui touche le monde.
« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. »Dans la situation dramatique actuelle, chargée de souffrances et d’angoisses qui tourmentent le monde entier, nous avons recours à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous Ta protection.
Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux en cette pandémie de coronavirus, et réconforte tous ceux qui sont perdus et pleurent leurs proches décédés, parfois enterrés d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont inquiets pour les personnes malades auprès desquelles ils ne peuvent se rendre, pour éviter la contagion. Inspire confiance à ceux qui sont dans l’angoisse en raison d’un avenir incertain et des conséquences pour l’économie et le travail.
Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de la part de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve se termine et qu’un horizon d’espoir et de paix revienne. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.
Protège les médecins, les infirmières, les travailleurs de la santé, les bénévoles qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et mettent leur vie en danger pour sauver d’autres vies. Accompagne leurs efforts héroïques et donne leur force, bonté et santé.
Sois proche de ceux qui s’occupent jour et nuit des malades, et des prêtres qui, avec une sollicitude pastorale et un engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, afin qu’ils trouvent les solutions justes pour vaincre ce virus.
Aide les dirigeants des nations afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, sollicitude et générosité, en aidant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en planifiant des solutions sociales et économiques avec prévoyance et dans un esprit de solidarité.
Très Sainte Marie, touche les consciences afin que les sommes énormes utilisées pour augmenter et perfectionner les armements soient plutôt utilisées pour promouvoir des études appropriées afin d’éviter des catastrophes similaires à l’avenir.
Mère bien-aimée, fais naître dans le monde un sentiment d’appartenance à une grande famille, dans la conscience du lien qui unit tous les hommes, afin qu’avec un esprit fraternel et solidaire nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
Ô Marie, consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute-puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre son cours normal dans la sérénité.
Nous nous confions à Toi, qui brilles sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance, ô miséricordieuse, ô pieuse, ô douce Vierge Marie. Amen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  Méditations sur Pâques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                   Méditations pour le Samedi Saint 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Méditation sur le Vendredi Saint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Méditation du Jeudi Saint 

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En cette période de confinement, paroles de moines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La session annoncée a due être reportée, nous communiquerons à nouveau lorsque nous aurons pu fixer de nouvelles dates. Bien à vous !                                       

                                        Session Pro  plus d'infos...ici

session pro 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Le Projet Lérins

 

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

 

youtube}/d8C8YQ1BFBE{/youtube}

 

 

 


abbe

 

Twitter

 

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

 

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.