logo fond

La prière

La prière est un élément important de notre vie, elle en est même l’élément indispensable.

La prière nous maintient en présence de Dieu, présence certes toujours mystérieuse et singulièrement insaisissable mais non moins réelle et agissante au cœur de nos vies et de nos relations.
La prière est le lieu où l’expression profonde de l’humain et de Dieu se rencontrent et s’interpénètrent. La prière est un espace de dialogue ouvert et de communion.
Nous ne prions pas seuls et pour nous seuls, nous prions en communion avec l’humanité entière.

 

 

La prière dans notre vie de moine s’exprime sous deux formes : une forme communautaire, structurée, appelée Prière Liturgique, qui exprime le visage orant de l’Eglise et une forme plus personnelle.
Ces deux formes se complètent et se nourrissent mutuellement.
La prière chrétienne plonge ses racines dans la prière du Christ, parole vivante de Dieu qui nous a rejoint dans notre humanité pour nous ouvrir les portes vers le divin.

 

La prière ne prend tout son sens dans la mesure où notre agir, notre compréhension de la vie, s’imprègnent de vérité et de charité sincère.

- Sept fois par jour Seigneur, nous chantons ta louange dans laquelle nous portons la terre, les hommes vers Toi, qui vient jusqu’à nous

- Ainsi s’étalent au long de la journée les différents temps de prière commune, que nous appelons dans notre jargon des offices.
Dans l’attente joyeuse du retour du Christ et avec toute l’Eglise nous chantons l’ offices de Vigiles (Veille). Dans le silence de la nuit, alors que tout sommeille encore autour de nous, nous chantons la gloire de notre Dieu, notre bien aimé.

 

 

71-ILES

Au lever du jour nous célébrons les Laudes (Louanges), nous célébrons, à cette heure symbolique, la lumière du Christ qui vient éclairer les hommes.

Au cours de la matinée nous récitons Tierce, anciennement la troisième heure du jour, celle où l’Esprit Saint qui nous fait vivre de Dieu fût donné aux apôtres et transmis à l’Eglise.
Sexte la sixième heure du jour, midi, où selon les récits des évangiles le Christ fut mis en croix et livra sa vie pour nous.
None, la neuvième heure, au début de l’après-midi où le Christ mourut, lui le Maître de la vie, pour mener son dernier combat contre la mort.
En fin d’après-midi nous célébrons les Vêpres (Soirée), la prière qui accompagne le soleil couchant en confiant l’humanité au Soleil véritable, le Christ qui ne connaît pas de couchant.
A la tombée de la nuit nous récitons Complies, la journée est achevée, nous nous reposons dans l’attente joyeuse du Christ pour que notre vie s’avance doucement jusqu’au jour de lumière qui ne finit pas en notre Dieu.

 

 

 

108-ILESNous prolongeons personnellement cette prière communautaire, qui est la voix du peuple de Dieu, tout au long de la journée par une prière intérieure, plus silencieuse et la lecture médité de la Bible.
Nous grandissons ainsi à l’image de Christ qui nous appelle dans son incessant dialogue d’amour avec son Père et notre Père.
En fin de matinée nous célébrons la Messe, lieu de rencontre et de communion dans lequel nous devenons Corps du Christ et dans lequel la prière devient remerciements et réception et don de Vie.