Dès les origines du monachisme, la vie monastique vécue en commun se réfère à la première communauté chrétienne de Jérusalem telle qu’elle est décrite dans le Nouveau Testament au livre des Actes des apôtres :
“La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme, et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens; au contraire, ils mettaient tout en commun.” Actes 4, 32
La communauté se réunit sept fois par jour à l’église pour prier et écouter la Parole de Dieu, pour porter la vie et les soucis de l’humanité dans la prière.
En son Fils Jésus-Christ Dieu rejoint pleinement la nature humaine, notre prière est habitée et portée par sa présence et par la foi en sa plénitude de vie.
Les frères développent des activités pour subvenir à tous les besoins de la vie courante.
Viticulture, oliviers, liqueurs, un magasin de produits monastiques et une restauration à la journée sont leurs principaux apports financiers.
Le bénéfice de leur travail est mis en commun et sert aussi à aider d’autres communautés dans le besoin ou d’autres œuvres caritatives.
Le reste des activités regarde les besoins domestiques, la formation intellectuelle et l'entretien des bâtiments.