7ème dimanche de Pâques-B, homélie de frère Marie
Chers frères et soeurs,
L’apôtre st Jean nous dit : « Nous reconnaissons que nous demeurons en Dieu, et Dieu en nous, à ce qu’il nous donne part à son Esprit ». C’est l’Esprit Saint nous dira encore St Paul, qui seul peut agir en nos cœurs et nous faire reconnaître que Jésus Christ est Seigneur. C’est par le don de son Esprit que l’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs. L’Esprit de Dieu nous ouvre au don de Dieu. Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils, son Unique, afin que le monde soit sauvé et reçoive la vie en plénitude.
L’apôtre Jean nous le définit en un mot : « Dieu est Amour ».
En disant cela, l’apôtre Jean ne nous dit pas seulement ce qu’est Dieu, il nous dit aussi ce que nous devons, ou sommes destinés à être : « Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres ». C’est cela que Jésus nous enseigne, c’est cette parole que Jésus nous fait entendre, c’est cette parole dont il missionne ses disciples à faire entendre au monde, car elle exprime le nom de Dieu, son être, sa nature. Qu’est-ce que cet amour ? Cette notion d’amour que l’on risque de prendre comme un tout indifférencié, ou dans l’autre extrême comme une relation du ‘donnant-donnant’.
L’amour dont nous parle Jésus n’est pas une idée et ne s’arrête pas à la forme du sentiment, l’amour dont nous parle Jésus, qu’il nous enseigne, n’est pas une ‘doctrine’. L’amour dont nous parle Jésus est avant tout une présence, une présence qui se manifeste et qui se donne.
Dieu est vie et l’essence de la vie est l’amour qui se donne.
Comme le dit si bien St Bernard : « En se donnant il se révèle et en se révélant il se donne » (S. sur Ct, 8, 5). L’acte de cet amour, c’est que Dieu a voulu dans la chair se faire voir, dans tout ce qu’il est, il a voulu se faire connaître et se communiquer, il a voulu se lier d’amitié avec le genre humain, ce genre humain dont il est la source. Et si Dieu veut se faire reconnaître de nous, ce n’est pas dans l’esprit d’un donnant-donnant, mais c’est par le don gratuit de lui-même pour nous élever au bonheur de le connaître, de partager sa vie en amitié.
Il a voulu se révéler ainsi, en sorte que la parole du Christ, qui est puissance et sagesse de Dieu, soit pour nous force de salut.
Aimer Dieu et son prochain, comme le Christ a aimé, c’est manifester cette force de salut en nous, la manifester en nous rendant présent à Dieu et présent à l’autre.
Un jour un jeune converti au judaïsme vint trouver le Rabbi Hillel, et il le mit au défi de lui expliquer tout l’enseignement de Dieu le temps qu’il tiendrait en équilibre sur un pied. Le Rabbi lui répondit « aime ton prochain comme toi-même » comme étant la réponse unique, et complète, incarnant l’essence de tous les ordres de Dieu. Oui, c’est bien cela qui exprime en nous et à travers notre vie l’image de Dieu.
Aimer est une présence, selon ses différents modes, une présence qui sait se faire proximité de vie, de reconnaissance, une présence qui sait se faire, sollicitude et miséricorde, compassion, par la prière, par des petits gestes et des actes généreux, par des décisions solidaires.
Aimer c’est aussi discerner, discerner ce qui rend vraiment compte de notre dignité et ce qui fait mal à notre vivre ensemble, discerner de ce qui rend compte de notre solidarité et de notre engagement pour construire une civilisation plus juste. Même Freud constatait à partir de son angle de vue : « L’appel à aimer son prochain comme soi-même, est l’un des préceptes fondamentaux de la vie civilisée. Ce précepte est l’un des plus contraire à la forme de raison que la civilisation promeut : cette raison de l’intérêt personnel et de la recherche du bonheur pour soi. »
Jésus nous le dit de façon plus profonde en reliant l’humanité à sa source, aimer comme Dieu nous l’enseigne est appel à la sainteté, cette sainteté qui est contre-pied du fonctionnement égoïste du monde.
Certes nous sommes faibles et limités, mais comme le dit St Paul, la force de Dieu peut se manifester au cœur même de notre faiblesse, par le don de l’Esprit Saint et par l’enseignement et la présence vivante de Jésus.