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Fête de l 'éxaltation de la Croix, homélie du P. Abbé Vladimir

Chers Frères et Sœurs,
Il y a une différence essentielle entre le récit du serpent de bronze que le livre des Nombres nous raconte et l’utilisation qu’en fait Jean dans son Évangile.
« Au désert, quand est homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ». Ceci n’est pour Jean que l’image d’un mystère incomparablement plus grand. « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour qu’il soit élevé afin que tout homme qui croit ait la vie éternelle ». Le signe qui devait être vu est remplacé par la réalité par excellence à laquelle nous adhérons par la foi et dont le Croix est le sacrement. L’amour de Dieu pour son peuple rebelle était déjà manifesté au désert par ce signe qu’est le serpent de Bronze. Cet amour pour le monde est maintenant révélé par la Croix, sacrement qui opère la transformation du cosmos tout entier et de l’homme en particulier. Par la grâce de la foi au Christ mort et ressuscité, nous sommes transformés par cette vie nouvelle et éternelle que nous recevons et qui est la vie même de Dieu. Notre vie toute entière est comme réorientée par la croix du Christ. Lui qui ayant la condition de Dieu s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et mort de la Croix. Et ce mystère que nous célébrons et qui éclaire toute notre vie est un mystère d’amour et c’est ainsi que la croix est devenu non plus un signe d’ignominie, mais un signe glorieux que nous traçons sur nous et qui est la révélation de notre nouvelle identité.
Ce n’est pas que le mal reçoit un sens par la Croix. Il est une privation dont le prophète nous dit que les yeux de Dieu sont trop purs pour pouvoir le voir. Et les bombes qui explosent en Ukraine ou en Ethiopie, et les cris des enfants qui meurent noyés en méditerranée sur des bateaux de fortune où leurs familles partaient chercher une vie non pas meilleure mais simplement vivable, et les famines qui se préparent un peu partout en Afrique et notre monde que nous rendons de plus en plus inhabitable, tout cela est absurde et ce serait presque blasphématoire de dire que la Croix donne un sens à tout cela. Tout cela n’est que le signe du mal et du malin qui ravagent et obscurcissent nos cœurs, nos esprits et nos actions. Mais Dieu dans le Christ, pour nous donner son amour qui sauve et qui guérit, à gouté de la mort pour nous sur la Croix, s’abaissant jusqu’à l’ultime, partageant le sort et la souffrance de tous les hommes non pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé.
Notre gloire à nous, c’est la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. Certains pensent trouver leur sécurité dans la richesse et leur gloire c’est l’argent. D’autres dans la recherche du pouvoir et de la domination et leur gloire est une fausse couronne qui mène à la guerre et à la violence. Si notre gloire à nous, c’est la Croix, nous n’avons d’autre sécurité que dans Jésus mourant sur la croix, moqué par les riches et les puissants, considérés comme un moins que rien mais donnant sa vie par amour. Et nous ne pouvons avoir d’autre désir si sa vie nouvelle nous habite que de servir tous ceux qui lui ressemblent et de vouloir le suivre pour que son amour qui est vie habite en nos cœurs.