logo fond

Index de l'article

Fête de la Transfiguration, homélie du P. Abbé Vladimir 

Chers Frères et Sœurs,

Jésus se retire sur la montagne pour prier et, pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint tout autre. Lorsque Jésus prie, il manifeste son intimité avec le Père dans l’Esprit Dès le début de sa vie publique, Saint Luc nous montre le Sauveur se retirant régulièrement pour prier. À son baptême dans le Jourdain, c’est alors que Jésus priait que le ciel s’ouvrit et que l’Esprit Saint descendit sur lui. Aujourd’hui, il prie sur la montagne et c’est comme si le ciel s’ouvrait de nouveau. Le Christ est transfiguré devant Pierre, Jean et Jacques.
Moïse et Élie parlent avec lui de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Comme pour ce qui concerne la prière de Jésus, Luc est le seul à nous parler du contenu de cette rencontre avec Moïse et Élie. Toute l’Écriture converge vers ce départ, vers cet exode qu’il va accomplir. C’est ce que le Sauveur nous dit encore aujourd’hui lorsque nous le contemplons dans sa Transfiguration. Il est le Fils, celui qui est choisi par le Père, Fils et donc obéissant d’une obéissance qui le conduit jusqu’à la mort et où s’exprime dans toute sa plénitude sa liberté et son amour. Et c’est ainsi que cette mort conduit à la vie.

Aujourd’hui, sur la montagne, entrons dans la prière avec le Fils. Dans l’intimité avec Dieu, Adam c’est à dire chacun d’entre nous en tant qu’il est terre, se retrouve nu et il a peur. Dieu lui donne les tuniques de peau dont parle le livre de la Genèse à la fois protection et dissimulation, vêtement qui n’est pas fait pleinement pour l’être humain. Dans la transfiguration nous contemplons l’homme Jésus revêtu de la gloire pour laquelle nous sommes tous faits, à laquelle nous sommes tous appelés. Comme lui, c’est dans l’humble obéissance de l’amour qui nous simplifie radicalement, c’est par ce mystère de mort et de résurrection que représente la Croix que nous y accédons.
Aujourd’hui, pour nous comme pour les apôtres, il n’y a plus que Jésus seul. Contemplons ses mains et ses pieds dans l’humble service. Laissons nous rejoindre par sa prière pour que, les mains vides et sans défense, nous puissions refléter quelque chose de la lumière du Thabor.