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Fête de l'Ascension, homélie du P.Abbé Vladimir

 

Chers Frères et Sœurs,


Nous venons d’entendre ce passage qui termine l’Évangile de Marc. En conclusion de son récit, comme c’était le cas à son commencement, nous retrouvons ce mot Évangile auquel nous sommes tellement habitués que nous risquons d’oublier qu’il signifie Bonne Nouvelle, d’oublier la nouveauté quasi révolutionnaire qu’il introduit dans le monde. Aux premières lignes du récit de Saint Marc: « Commencement de la Bonne Nouvelle touchant Jésus Christ Fils de Dieu » correspondent ces 2 phrases: « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » et « Quand à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle ».

Pour les apôtres, cette bonne nouvelle s’exprime dans un paradoxe. Celui qui les envoie va désormais devenir invisible, c’est à dire non pas absent mais présent d’une autre manière qui renvoie au mystère même de Dieu. C’est ce que décrit Luc dans les actes des apôtres lorsqu’il parle de la nuée qui vient soustraire Jésus aux yeux des apôtres. C’est l’expérience des disciples d’Emmaüs lorsqu’après avoir écouté le Ressuscité leur expliquer les Écritures, Celui-ci disparaît lorsqu’ils le reconnaissent à la fraction du pain. Le Ressuscité par l’Esprit Saint se fait proche des hommes pour se faire connaître tout en restant caché. C’est ce qui était déjà manifesté à Moïse sur le Sinaï lorsque le Seigneur parlait à Moïse dans la nuée. C’est, dans le fond notre expérience à tous. C’est le mystère de notre foi. C’est ce qui nous libère du risque de l’idolâtrie d’un Dieu unique et tout puissant qui ne peut engendrer que violence. Cette bonne nouvelle tout en nous engageant nous rend libre.

Le christ nous confie sa parole, son Évangile, sa Bonne Nouvelle pour qu’elle soit proclamée à toute la création. Contrairement à ce que certains s’imaginent ou du moins disent, être disciple du Christ, ce n’est pas défendre une identité chrétienne. Non que la question de l’identité ne pourrait, dans certains cas, être sérieuse mais il me suffit en tant que moine cistercien de rencontrer mes frères et sœurs moines et moniales du Vietnam, de l’Érythrée, du Canada ou du Brésil et de tant d’autres pays avec leurs richesses et leurs différences culturelles pour comprendre que ce qui nous réunit, ce n’est pas une identité commune à défendre mais cette bonne nouvelle de la victoire du Christ sur le mal et la mort qui engendrent la haine et la division, victoire dont nous devons être les témoins. Être disciple du Ressuscité, ce n’est pas d’avantage défendre un catalogue de valeurs, c’est se laisser conduire vers la sainteté comme vient de le rappeler le Pape François dans sa dernière exhortation apostolique. Celle-ci n’est ni dans l’observance de normes déterminées, ni dans un fidélité inébranlable à un certain style de vie que l’on voudrait appeler catholique en se trompant de sens sur ce mot puisqu’il signifie universel et donc ouvert et pouvant s’adapter à chaque culture. La sainteté, c’est chercher à marcher en présence de Dieu, humblement reconnaissant et partageant son amour. La sainteté à laquelle le Christ appelle ses disciples, c’est vivre en communion avec Dieu, avec les autres hommes et toutes les créatures. Et cette communion appelle le service, le respect, l’accueil et le partage. Proclamer l’Évangile du Christ, c’est proclamer une solidarité totale qui jaillit du mystère de la Trinité qui est la source ultime de tout. C’est prier pour tous les hommes et toute la création comme le faisait déjà le moine Isaac le Syrien au VII° siècle dans cette région où s’exprime aujourd’hui tant de haine et de violence et qui a un besoin urgent de notre fraternité et de notre solidarité.

Car le Christ ne nous laisse pas orphelin et isolé. Il nous laisse sa parole avec les exemples des saints connus et inconnus pour la comprendre et la vivre. Comme il les a laissé toucher à ses disciples après sa résurrection, il nous laisse aujourd’hui ses mains et ses pieds. Comme il le dit lui-même dans son Évangile juste avant de subir sa passion : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir ».
Alors que nous célébrons l’Ascension qui inaugure ce nouveau mode de présence du Christ, ouvrons nous toujours d’avantage, même si ce n’est pas de tout repos, à l’Évangile pour nous ouvrir à plus d’humanité et plus de vraie fraternité.