logo fond

Hospitalité

 
Les communautés monastiques ont toujours offert un accueil aux hôtes qui se rendaient dans leur abbaye.
Dans sa Règle des moines, St Benoît précise que dans les hôtes, c’est aussi le Christ que l’on reçoit.
En un autre passage il insiste sur un accueil qui manifeste toute l’humanité possible. Aujourd’hui, sur l’île Saint Honorat, cette tradition de l’accueil est pratiquée dans les bâtiments de l’hôtellerie du monastère qui possèdent une quarantaine de chambres.


Le service de l’accueil est délégué par l’abbé à un frère de la communauté qui gère les demandes de retraite – qui ne dépasse pas une semaine – tout au long de l’année sauf en novembre, mois durant lequel le magasin et l’hôtellerie sont fermés.

 

 

Accueillir un retraitant pendant quelques jours à l’abbaye signifie lui proposer, dans un climat de silence, le repos du corps, une recherche de Dieu par la prière et la lecture personnelle.
Les hôtes peuvent participer à la messe et aux différents temps de prière avec la communauté monastique au cours de la journée. Une occasion d’expérience communautaire leur est donnée par les repas pris ensemble et la vaisselle faite en commun. Les retraitants ont la possibilité de rencontrer un père pour un entretien spirituel ou pour se confesser. A côté de cet accueil traditionnel, depuis quelques années, nous avons développé d’autres formes d’accueil qui répondent à des besoins et des demandes qui nous viennent de l’extérieur.

Nous avons ainsi créé en partenariat avec la communauté de Fondacio une association, ALF, Amitié Lérins Fondacio, . Cette association a pour objet la promotion du riche patrimoine spirituel, culturel, artistique et monumental sur l’île ST Honorat pour les nombreux visiteurs.