logo fond

Espace Prière

Lors de la journée de prière pour la paix en Syrie, samedi 7 septembre, sermon de Dom Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins, lors de la célébration de la Messe pour la Paix.

Chers Frères et Sœurs, Nous venons d’entendre le prophète Isaïe nous annoncer la venue du Prince de la Paix (Isaïe 9, 1 – 6) qui rendra inutiles tous les équipements militaires, toutes les chaussures des soldats et leurs manteaux couverts de sang au point qu’on pourra les bruler.

De même le Christ dans l’Évangile proclame bienheureux les artisans de paix en même temps que les pauvres, les doux, tous ceux qui pleurent et sont persécutés (Mathieu 5, 1 – 12).

Alors que nous sommes rassemblés pour cette Eucharistie où nous supplions au Seigneur de donner la paix, ces 2 textes nous rappellent que celle-ci ne peut pas s’obtenir n’importe comment et combien la prière est nécessaire pour y ouvrir nos cœurs.

Le Christ s’est fait notre paix et c’est en marchant à sa suite que nous la construirons avec lui. S’il y a une pacification à faire, c’est celle de nos cœurs et non celle que l’on croirait pouvoir faire par les armes et la violence.

Les uniques armes dont nous pouvons nous servir pour cette œuvre sont celles de l’amour. C’est de bienveillance, de douceur, de compassion et de justice qu’il faut nous réarmer. C’est dans le cœur des hommes que les guerres prennent naissance et c’est dans les cœurs que doivent être élevés les défenses de la paix.

Les Béatitudes que nous venons d’entendre nous disent aussi que la paix est un trésor couteux pour lequel le Christ a donné sa vie.

Il a pris sur lui la violence du monde pour la transformer par sa mort et réconcilier l’humanité.

C’est ce dont nous faisons mémoire en chaque Eucharistie où l’Église dont nous sommes les membres vivants prend sur elle à la suite du prince de la paix les souffrances et les violences des hommes et communie au corps et au sang du Sauveur qui inaugure le monde nouveau.
En célébrant ce sacrement, demandons au Seigneur le courage de nous offrir nous mêmes, sans crainte, dans la force de l’Esprit Saint pour être artisans de paix.