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St Benoît, patron de l'Europe, homélie du P. Abbé Vladimir Gaudrat 

 

Chers Frères et Sœurs,

Dans cette église, il nous arrive deux fois par an de faire mémoire de Notre Père Saint Benoît. Le 21 mars, alors que nous fêtons son passage vers le monde nouveau, celui de la lumière et de la résurrection, nous avons avant tout présent à l’esprit sa vie comme modèle de celui qui a tout quitté pour suivre le Christ comme le dit l’Évangile de ce jour. Aujourd’hui alors que nous le fêtons comme patron de l’Europe, nous regardons l’autre figure que nous avons de lui par sa règle dont sa vie nous dit qu’elle est à la fois pleine de discernement et de clarté. C’est, en effet, les différentes interprétations de la règle de Saint Benoît qui ont donné naissance au monachisme occidental tellement important dans l’élaboration de la culture occidentale au moyen âge.
Alors que nous vivons dans un monde très différent, nous pouvons retenir deux aspects de la règle que l’on retrouverait aussi dans la vie de saint Benoît et qui peuvent avoir du sens aujourd’hui non seulement pour les moines mais pour tous les chrétiens voir pour tous les hommes en recherche.
La règle de saint Benoît présente la vie monastique comme un appel. Il est très significatif qu’elle commence par le mot « Écoute ». Cet appel qui est un appel à la vie et au bonheur est en même temps un appel à tout quitter pour suivre le Christ. « Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie » nous dit saint Benoît. Il fait écho en cela à l’Évangile où Jésus dit à Pierre : « Celui qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle ». Cette vie éternelle est ce que la règle nous demande de désirer de toute l’ardeur de l’esprit. Le temps de la règle, le temps des moines est le temps de la réponse dans le présent à un appel mais aussi le temps eschatologique du royaume qui vient et qui est le centuple de l’Évangile déjà goûté. Quoi de plus doux que cette voix qui nous appelle dit saint Benoît. Mais quoi de plus important de croire et d’affirmer que toute vie humaine est une vocation, une réponse à un appel, la possibilité de se dépasser elle-même et donc qu’elle a une dignité que rien ne peut retirer. Et quoi de plus urgent que d’essayer de bâtir un monde où chacun puisse vivre sa vie comme une réponse, comme un choix. Chacun et pas seulement les riches, chacun et pas seulement les intelligents où ceux qui se croient tels, chacun et pas seulement les européens ou les occidentaux. Non rien n’est à mettre en premier, il n’y a aucune préférence à avoir sinon celle du Royaume.
Et cela est vrai parce que cet appel, et c’est une deuxième chose que peut nous dire la règle en harmonie avec l’Écriture, nous rend hospitalier, nous faisant nous porter et nous supporter les uns les autres avec humilité, douceur et patience comme le dit le passage de la lettre aux Éphésiens que nous venons d’entendre. Le temps des moines est aussi celui de l’hospitalité. Cet appel réunit des personnes très différentes d’origine mais aussi de dons, de caractères et d’âges. Il y a dans la règle des enfants et des vieillards, des doux et des turbulents, des opiniâtres et des patients, des obéissants et des désobéissants et au moins à l’époque de saint Benoît des hommes libres et ceux venant de l’esclavage. Mais dans le Christ qui nous appelle, nous sommes tous un, nous appliquant à conserver l’unité par ce lien qu’est la paix. C’est ce que dit saint Benoît à la fin de sa règle lorsqu’il nous invite à supporter avec une très grande patience les infirmités d’autrui tant physiques que morales alors que le Christ nous conduit tous ensemble à la vie éternelle.
Oui frères et Sœurs, de Saint Benoît retenons que la paix se construit par l’hospitalité. Et puisqu’en toutes choses Dieu doit être glorifié, apprenons encore de lui que cette hospitalité s’édifie sur la certitude de tout recevoir comme un don à partager et à élever vers Celui qui est le donateur de tout bien. C’est ce qu’exprime la liturgie qui est si importante pour le monachisme issu de la règle de Saint Benoît. À son écoute, faisons de nos vies une liturgie et dans l’eucharistie que nous allons célébrer offrons nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.