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La parole du Royaume

Matthieu 13,18-23

Jésus disait à ses disciples : « Ecoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est l’homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est l’homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Jésus nous parle de la ‘parole du Royaume’. Le mot ‘Royaume’ est une manière de désigner la présence de Dieu en nos vies, une présence de Dieu qui nous donne une lumière spécifique pour découvrir le sens et la valeur profonde et ultime de toute chose, le sens et la valeur profonde de l’existence.

 

La notion de ’Royaume’ désigne aussi une transformation qui s’opère en nous-mêmes. Une transformation sous la motion de l’Esprit de sainteté. Jésus nous livre ce processus de transformation à travers l’image de la semence, une semence qui s’enracine et porte du fruit, ou alors d’une semence qui ne trouve pas le milieu propice à sa croissance et meurt asséchée ou étouffée. C’est en puisant dans l’intimité de cette semence et de cette présence que nous dépassons les idolâtries, que nous puisons la force et le courage de regarder plus loin que nos égoïsmes. Cette semence est la Parole que Jésus nous adresse pour mieux nous faire connaître Dieu et aussi pour mieux nous faire connaître l’homme, pour que la découverte de la présence de Dieu en nos vies anime et éclaire notre vie d’homme.

Le Royaume est ce monde nouveau que le Christ ouvre en nous et qui nous ouvre au-delà de nous-même, monde nouveau qui nous introduit dans la véritable connaissance de notre condition de fils de Dieu.