logo fond

Spiritualité

 

Dans le contexte actuel lorsqu’on parle de spiritualité nous sommes renvoyé à un large éventail de significations et d’applications.
Il suffit de taper spiritualité dans un moteur de recherche pour voir surgir des approches et des recettes aussi diverses que : méditation révolutionnaire, psychologie du bien-être, ésotérisme, paranormal…et nous pourrions allonger la liste. Les grandes expressions de la spiritualité chrétienne se trouvent dans les mêmes rayons.

C'est dire que ce qui se vit dans un monastère, ce qui en fait le projet et la forme de vie fondamental se trouve, pour une grande partie de nos contemporains, pris dans l’opacité de cette utilisation très hétéroclite de la notion de spiritualité.

De temps en temps surgit un film, ‘Le grand silence’ ou plus récemment ‘Des hommes et des dieux’ qui viennent donner un coup de projecteur inattendu sur cette forme de vie si méconnue ou si pleine de clichés fabriqués ou réaccomodés à d’autres sauces, si éloignés du réel. Dans les rubriques attachées voici donc quelques repères pour présenter ce qui compose aujourd’hui la spiritualité des moines cisterciens de Lérins.

 

 

En tant que moines chrétiens et catholiques nos racines spirituelles se plongent dans l’Évangile du Christ. Les moines veulent témoigner de la beauté d’une humanité habitée et transformée par la présence du Christ et de l’Esprit Saint, par le rapport constant à la Bible porteuse d’une histoire et du dévoilement de Dieu au cœur de la vie de l’homme. Dévoilement que tant de moines, de moniales et de saints ont cherché à traduire à travers leur vie ou leurs écrits.