logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- du 4 au 7 décembre, messe 11h35
- 8 décembre : solennité de l’Immaculée conception, 9h50
- 9 décembre messe à 11h35
- 25 décembre : Noël, 10h15
- Du 26 au 30 décembre, messe à 11h

du 5 novembre au 10 décembre.hôtellerie couloir

Voici venue la fermeture annuelle de notre hôtellerie monastique.

Nous avons été heuereux de vous recevoir et de partager les temps de prière et de ressourcement avec vous, au long de cette année.

Nous ouvrons à partir du lundi 11 décembre

Nous vous gardons dans notre fraternelle prière.

paquerette vivace

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Les pluies d'hiver viennent abreuver le sol. Dans cette saison morte, comme on dit, poussent comme des signes d'espérance d'une vie à renaître, ces délicates fleurs. Dans ce temps vers Noël, au coeur de l'hiver, se prépare à germer, l'enfant prince de la paix, dans un monde de conflits armés, d'émigrés maltraités, de règne de la consommation rapide,...

L'espérance est la plus forte, elle nous pousse à croire et à aimer. Elle nous pousse à ne pas baisser les bras pour faire du bien, elle exprime le meilleur de l'humain.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(Pâquerette vivace)

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.