logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h30 (lundi 5h30), Laudes 7h45 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 18h (dimanche 17h), Complies 20h00 (dimanche 20h20).

Horaire des messes :

- En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

-Lundi 11 juillet, solennité de saint Benoît : 9h50

-Vendredi 22 juillet, sainte Marie-Madeleine : 11h00

-Samedi 23 juillet, sainte Brigitte : 11h00

-Lundi 25 juillet : saint Jacques : 11h00

rose tremiere

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Au milieu des mouvements plus ou moins cahotiques de ce monde, le sens de notre humanité peut se déployer à travers une conscience éclairée, si notre esprit, notre coeur se tourne vers la lumière de la Sagesse, et l'accueille comme la corolle de cette fleur.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(Rose trémière)

expo psaumes

Du 9 au 27 juillet

vous pourrez visiter l'exposition, à la chapelle St Pierre,

"Psaumes en lumière"

d'après les peintures d'Anne-Laure Lavagna.

Visite libre de 9h45 à 12h30 et de 14h à 17h

Dans le cadre de cette exposition nous organisons 3 ateliers (ces jours-là les informations seront diffusées) :
Mercredi 13 juillet : peinture
Mercredi 20 juillet : calligraphie
Mercredi 27 juillet : proclamation et psalmodie

Cette exposition est organisée par l'axe Tourisme et Art, l'un des engagements du partenariat Amitié Lérins Fondacio (ALF)

JaimeLérins

A partir du 29 juin commence l'opération #JaimeLérins

Opération lancée pour soutenir le projet de restauration des monuments historiques, part importante de l'histoire et du patrimoine unique de l'île Saint Honorat.

Opération organisée par la fondation du patrimoine et la fondation Total

Jeunes Accueil Lérins 2016visite guidée

Tu as entre 20 et 28 ans, et l’idée te tente de vivre avec des jeunes de ton âge un été pas ordinaire !

Dans le cadre d’un service bénévole, La communauté monastique cistercienne de Saint-Honorat te propose d’accueillir les nombreux visiteurs de l’été tout en vivant une vie fraternelle à l’écoute de la Parole de Dieu, dans un contact privilégié avec les moines.

Alors , rejoins l’équipe des JAL ( Jeunes Accueil Lérins) durant 18 jours de tes vacances !

Dates des équipes, informations, contacts,...clique ici

JMJ à CracovieIcône-2-JMJ-2016-by-Fondacio

Les moines de Lérins vous proposent de vivre les JMJ avec le mouvement Fondacio du 21 au 31 juillet 2016.

Les JMJ avec Fondacio c’est :
- Ouvert à tous les jeunes qui cherchent plus de sens dans leur vie, qu’ils soient pratiquants ou loin de l’Eglise
- Vivre une rencontre interculturelle : présence d’une centaine de jeunes venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine
- Participer activement à l’évènement avec l’aventure SING’UP (un projet chants de grande envergure pour transmettre l’espérance dans les rues de Cracovie)

Tous les renseignements complémentaires et les inscriptions sont disponibles sur le site : http://www.jmj.fondacio.fr/

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.