logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (dimanche 7h45; lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

-Mardi 1er novembre, Solennité de la Toussaint : 9h50
-Mercredi 2 novembre : commémoration des défunts : 11h00
-Mercredi 9 novembre : Dédicace de la Basilique du Latran : 11h00
-Vendredi 11 novembre, fête de saint Martin : 11h00
-Lundi 14 novembre : Commémoration de tous les défunts qui ont milité sous la Règle de saint Benoît : 11h00
-Mercredi 30 novembre : Saint André : 11h00

olives 2

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

C'est la cueillette des olives. L'olivier est l'arbre de la paix. La paix est un arbre qui s'enracine dans le temps et qui porte du fruit. De ce fruit coule non seulement une huile nutritive, mais aussi une huile qui symbolise l'onction de grâce qui permet de vivre en frères et soeurs et d'être unis. Si l'olivier est si noueux c'est qu'une fraternité est diffcile et longue à construire dans la paix. Mais l'espèrance du fruit et de son huile toujours donnée, nourrit son effort et sa persévérance, celle qui doit nous animer pour construire une fraternité humaine en paix.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(olivier blanquetier)

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.