logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h30 (lundi 5h30), Laudes 7h45 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 18h (dimanche 17h45), Complies 20h15.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- 14 avril : Vendredi saint. Sexte à 12h35.

Office de la Passion du Seigneur à 14h50

- 15 avril : Samedi saint, pas de messe.

Sexte à 12h25 et None à 14h30
- 16 avril : Dimanche de Pâques, messe 10h15

- 17 - 22 avril, Messe à 11h00
- 25 avril : saint Marc, messe à 11h00
- 27 avril : anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale de Toulon, messe à 11h00
- 29 avril : Sainte Catherine de Sienne, messe à 11h00

aubépine

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Jour de Pâques, jour de lumière, tout dans les récits de la résurrection du Christ Jésus nous parle de blancheur. Blanc comme la pureté et la lumière, fraîcheur de la vie et de l'innocence.

Ces fleurs blanches et délicates en sont un symbole.

L'actualité nous parle d'un monde où l'on se montre les dents, où on mesure ses muscles, où on s'envoit des punchlines, où on s'écrase sous les bombes.

La lumière du Christ nous parle d'autre chose, de la force de la douceur et de l'amour vivifiant, un Christ qui parle à Marie-Madeleine dans la peine, en l'appelant par son nom, en lui redonnant la consolation et la force d'une présence aimante qui dit que la vie et l'amour sont plus forts que le mal.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(fleurs d'aubépine)

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.